Base Les crèmes

Comment préparer une crème mousseline rapidement et facilement ? Tutoriel en images.

La recette de la crème mousseline

Si vous êtes un amateur de pâtisserie, vous avez surement entendu parler de la crème mousseline. Cette crème est à la base de nombreux desserts français, tels que les éclairs, les choux à la crème et les mille-feuilles. Aujourd’hui, je vais vous présenter une recette de crème mousseline maison facile à réaliser. Vous allez faire des heureux lors de vos soirées en famille ou entre amis !

Ingrédients nécessaires

  • 500 ml de lait entier
  • 120 g de sucre blanc
  • 60 g de maïzena
  • 4 jaunes d’œufs
  • 180 g de beurre à température ambiante
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Étape 1 : la préparation de la crème pâtissière inratable

Pour commencer, il faut préparer la crème pâtissière. La crème pâtissière est faite avec du lait, du sucre, des jaunes d’œufs et de la maïzena. Cette crème est la base pour plusieurs desserts. Voici comment la préparer :

  1. Dans une casserole d’une capacité de 2 litres, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre avec un fouet. Ajoutez la maïzena et la pincée de sel et mélangez à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  2. Ajoutez peu à peu le lait en mélangeant constamment avec le fouet. Ajoutez également l’extrait de vanille.
  3. Mettez la casserole sur feu moyen et commencez à chauffer le mélange. Mélangez constamment avec le fouet pour éviter que le mélange s’accroche au fond de la casserole. Quand le mélange commence à épaissir, réduisez la température, et laissez cuire pendant 2 à 3 minutes de plus tout en mélangeant sans cesse.
  4. Retirez la casserole du feu et incorporez 50g de beurre dans la crème chaude, mélangez bien jusque ce que le beurre soit totalement fondu.
  5. Versez la crème dans un plat de service, ou bien une poche à douille et réservez au frais jusqu’à utilisation.

Étape 2 : la préparation de la crème au beurre mousseline

Après préparation de la crème pâtissière, il faut maintenant préparer le beurre mousseline. Cette crème est faite avec du beurre et de la crème pâtissière. Voici comment la préparer :

  1. Dans un grand bol, ajoutez le reste de sucre blanc et les 4 jaunes d’œufs, mélangez à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  2. À l’aide d’un fouet électrique, incorporez le beurre mou à température ambiante petit à petit, en mélangeant entre chaque rajout. Le mélange peut paraître granuleux mais ça ne pose aucun soucis. N’oubliez pas de retirer très régulièrement les granules sur le bord du bol.
  3. Une fois que vous avez ajouter tout le beurre, incorporez la crème pâtissière. Versez-la en filet petit à petit dans le bol, tout en continuant de fouetter le mélange.
  4. Mélangez bien jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. Réservez au frigo pour une heure avant de l’utiliser.

Étape 3 : l’assemblage de la crème mousseline

Pour assembler la crème mousseline, vous pouvez utiliser une poche à douille pour une présentation plus raffinée. Voici comment procéder :

  1. Découpez les choux ou/et les éclairs en deux horizontalement.
  2. A l’aide de la poche à douille, garnissez l’intérieur de chaque choux ou/et éclairs avec la crème mousseline. Vous pouvez également ajouter des fruits pour une touche d’acidité.
  3. Rassemblez les deux parties coupées, et saupoudrez de sucre glace pour une touche de gourmandise.

Conseils pratiques et astuces

Si vous voulez faire une crème mousseline plus légère, vous pouvez remplacer la moitié du beurre par de la crème chantilly. Il est également possible de varier les parfums en ajoutant du chocolat, du café espresso ou du rhum pour une touche plus corsée.

Conclusion

La crème mousseline est facile à préparer, mais elle donne un résultat impressionnant. Si vous suivez cette recette étape par étape, vous allez obtenir une crème à la fois onctueuse et légère qui fera l’unanimité à tous les coups !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *