recettes de fetes noel nouvel an

Un dessert onctueux au chocolat avec un coeur fondant de caramel en dôme.

Recette de mousse de chocolat et caramel coulant

Si vous cherchez un dessert aussi délicieux que visuellement charmant, essayez cette recette combinant une mousse de chocolat douce et une sauce de caramel coulant qui dégage cette irrésistible odeur de caramel. Voici comment cette recette se réalise.

I. Ingrédients nécessaires

Pour la mousse de chocolat, vous aurez besoin de :

  • 200 g de chocolat noir
  • 5 oeufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 20 cl de crème liquide

Pour le caramel coulant, les ingrédients sont :

  • 150 g de sucre en poudre
  • 20 cl de crème liquide
  • 50 g de beurre
  • 1 pincée de sel

II. Préparation de la mousse de chocolat

Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier et faites-le fondre au bain-marie. Lorsque le chocolat est fondu, retirez-le du bain-marie et ajoutez les jaunes d’œufs, le sucre et la pincée de sel tout en mélangeant jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Dans un autre saladier, montez les blancs d’œufs en neige. Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige au mélange de chocolat à l’aide d’une spatule en silicone en procédant par mouvements circulaires de bas en haut.

Montez la crème liquide en chantilly et ajoutez-la également à l’aide de la spatule en silicone. Réservez la mousse de chocolat au frais.

III. Préparation du caramel coulant

Faites fondre le sucre en poudre dans une casserole à feu vif jusqu’à ce qu’il devienne liquide en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Lorsque le caramel prend une couleur brun doré, ajoutez hors du feu la crème liquide tout en remuant énergiquement.

Ajoutez ensuite le beurre et la pincée de sel en continuant à mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène. Réservez la sauce au caramel.

IV. Cuisson et assemblage

Préchauffez le four à 200°C. Dans des ramequins préalablement beurrés, déposez une cuillère à soupe de caramel coulant. Ajoutez ensuite de la mousse de chocolat jusqu’au trois-quarts du ramequin. Enfoncez ensuite un carré de chocolat au centre de la mousse de chocolat.

Enfournez les ramequins 12 minutes dans le four. À la sortie du four, laissez les ramequins refroidir 1 à 2 minutes avant de les retourner sur des assiettes.

V. Conseil pour accompagner le dessert

Accompagnez ce dessert de quelques noix concassées et d’un verre de vin fortifié comme le Porto ou le Banyuls.

VI. Conclusion

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir cette recette facile et savoureuse. En suivant ces étapes simples, vous pourrez réaliser une mousse de chocolat aérienne et un caramel fluide qui apporteront une touche d’élégance à n’importe quelle occasion. Mais ne vous arrêtez pas là, laissez libre cours à votre créativité et personnalisez ce dessert selon vos envies culinaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *