Desserts - Mousse- Panna cotta

Recette simple de mousse au caramel au beurre salé


I. Introduction

La mousse au caramel au beurre salé est une délicieuse recette qui mélange la douceur du caramel avec la touche salée du beurre.

L’histoire de cette recette remonte au milieu des années 1990 où elle a été popularisée par les chefs français tels que Pierre Hermé et Christophe Michalak.

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de sucre, d’eau, de crème liquide, de beurre salé et de blancs d’œufs.

II. Préparation de la crème au caramel

Pour préparer le caramel, faites fondre le sucre avec de l’eau dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce que le mélange devienne doré. Cela prendra environ 10 à 12 minutes.

Une fois que le caramel est prêt, ajoutez délicatement la crème liquide et le beurre salé en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laissez refroidir pendant environ 30 minutes.

La crème au caramel devrait être épaisse et crémeuse. Si elle est trop liquide, vous pouvez la faire mijoter pendant encore quelques minutes.

III. Préparation de la mousse

Montez les blancs d’œufs en neige ferme à l’aide d’un batteur électrique ou d’un fouet manuel. Le mélange devrait former des pics fermes.

Incorporez délicatement la crème au caramel refroidie aux blancs d’œufs en utilisant une spatule en silicone en veillant à ce que le mélange soit homogène.

Répartissez la mousse dans des verrines et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Servez très frais.

IV. Variantes possibles

Vous pouvez ajouter une pincée de fleur de sel au caramel pour une touche encore plus salée.

Pour ajouter du croquant à votre mousse, concassez des noix et incorporez-les à la crème au caramel avant de l’ajouter aux blancs d’œufs.

Pour une version plus exotique, remplacez la crème liquide par du lait de coco.

V. Conseils/ astuces

Utilisez des ingrédients de qualité pour une meilleure saveur.

Veillez à ce que la crème au caramel ne soit pas trop chaude lors de son incorporation aux blancs d’œufs pour éviter de les faire retomber.

Vous pouvez décorer vos verrines avec une petite touche de caramel ou de noix sur le dessus pour une présentation encore plus gourmande.

VI. Conclusion

La mousse au caramel au beurre salé est une recette simple et délicieuse qui ravira les amateurs de sucré-salé.

Nous vous encourageons vivement à essayer cette recette chez vous pour surprendre vos invités ou votre famille.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, avis et suggestions dans la section commentaires ci-dessous. Bonne dégustation !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *