Cuisine du monde

Recette japonaise de tempura de crevettes

La Tempura de Crevette : une icône de la cuisine japonaise

La tempura est une spécialisation culinaire japonaise qui remonte à l’époque Edo où elle fut introduite par les missionnaires portugais. Il s’agit de la friture légère et croustillante d’un assortiment de légumes, poissons, crustacés et tempura de crevette, une version populaire parmi les Japonais.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser une tempura de crevette

Pour réussir une tempura de crevette, il est important de choisir des ingrédients de qualité et de suivre les bonnes étapes de préparation. Voici les ingrédients et les étapes :

Ingrédients :

  • Des crevettes fraîches et pelées

  • De la farine de blé légère

  • Du sel

  • De l’eau glacée

Préparation des crevettes :

Il est important de bien choisir les crevettes fraîches et pelées. Il est recommandé de retirer la partie noire intestinale pour avoir un goût plus agréable.

Préparation de la pâte à tempura :

La pâte à tempura doit être légère et croustillante. Pour cela, il est important d’utiliser de la farine légère, du sel et de l’eau glacée. Mélangez les ingrédients, en évitant de trop travailler la pâte pour ne pas altérer sa légèreté. Placez la pâte au réfrigérateur pendant 10 minutes avant de l’utiliser.

Les étapes de préparation de la tempura de crevette :

Paner les crevettes dans la pâte à tempura :

Avant de tempérer les crevettes, assurez-vous qu’elles soient bien sèches. Trempez chaque crevette dans la pâte à tempura puis plongez-les dans l’huile chaude, préalablement chauffée à 180°C. Cuire les crevettes jusqu’à ce qu’elles soient dorées à l’extérieur et tendres à l’intérieur.

Friture des crevettes :

La température idéale pour la friture est de 180°C. Il est recommandé de faire frire les crevettes en petites quantités pour éviter qu’elles collent les unes aux autres et pour maintenir l’huile à la température adéquate. Les crevettes se cuisent très rapidement en environ 2 à 3 minutes. Il est important de ne pas les cuire trop longtemps pour éviter qu’elles ne deviennent caoutchouteuses.

Les sauces traditionnellement utilisées avec la tempura de crevette en cuisine japonaise :

  • La sauce tempura originale est composée de sauce soja, de dashi, de mirin et de sucre.

  • La sauce ponzu est faite de sauce soja, de mirin, de jus d’agrumes et de dashi.

  • La sauce soja est également couramment utilisée pour accompagner la tempura de crevette.

Conclusion :

Pour réussir sa recette de tempura de crevette, il est important de choisir des ingrédients de qualité, de suivre les bonnes étapes de préparation et de maîtriser la friture. N’oubliez pas que la présentation est importante pour la cuisine japonaise. Vous pouvez accompagner votre tempura avec une variété de légumes, de nouilles soba, de riz ou même de la bière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *