dips et sauces

Recette de sauce Teriyaki faite maison.

Comment Faire de la Sauce Teriyaki Maison

La sauce teriyaki est un condiment japonais populaire utilisé pour assaisonner les viandes, les poissons, les légumes et même les nouilles. Bien qu’on puisse trouver facilement cette sauce en magasin, il est souvent préférable de la faire soi-même pour avoir un goût unique et personnalisé. Dans cet article, nous allons vous apprendre comment faire de la sauce teriyaki maison et vous expliquer les avantages de le faire vous-même.

Les Ingrédients Nécessaires

Si vous voulez faire de la sauce teriyaki maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants : sauce soja, miel ou sucre brun, mirin, vinaigre de riz, ail, gingembre, fécule de maïs et eau. Vous pouvez trouver ces ingrédients dans les épiceries asiatiques ou dans les supermarchés bien approvisionnés.

Les Étapes de Préparation

La préparation de la sauce teriyaki implique trois étapes principales. Tout d’abord, vous devez préparer la marinade. Dans un bol, mélangez ensemble la sauce soja, le miel ou le sucre brun, le mirin, l’ail et le gingembre hachés. Ajoutez la viande, le poisson ou les légumes à la marinade et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Ensuite, vous devez cuire la sauce. Dans une casserole, mélangez le reste de la marinade avec le vinaigre de riz et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter la sauce pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle épaississe. Diluez la fécule de maïs dans l’eau froide et ajoutez-la à la sauce pour l’épaissir davantage si nécessaire.

Finalement, vous pouvez utiliser la sauce teriyaki pour assaisonner vos plats préférés de viande, de poisson, de légumes ou de nouilles.

Conseils et Astuces

Ajustez les proportions d’ingrédients pour obtenir une sauce plus sucrée ou plus salée. Pour un goût plus fort, laissez la marinade reposer au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou pendant la nuit. Pour conserver la sauce teriyaki maison plus longtemps, conservez-la dans un bocal hermétique au réfrigérateur pendant jusqu’à deux semaines.

Exemples de Plats à Utiliser avec la Sauce Teriyaki Maison

Brochettes de poulet teriyaki, poisson teriyaki, légumes grillés teriyaki ou nouilles teriyaki, essayez différents plats pour trouver celui qui convient le mieux à vos goûts.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment faire de la sauce teriyaki maison, vous pouvez essayer cette recette chez vous et la personnaliser selon vos goûts. En plus d’être facile à préparer, cette sauce vous permettra de donner une touche japonaise à vos plats préférés. Alors pourquoi ne pas essayer dès ce soir ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *