Base Tartes sucrées

Recette de pâte sablée par Christophe Michalak

Comment réaliser la pâte sablée par Christophe Michalak : recette et conseils

La pâte sablée est un ingrédient essentiel en pâtisserie. Elle est utilisée pour la réalisation de nombreuses merveilles tels que les tartes, les tartelettes ou les fonds de gâteaux. Aujourd’hui, je vous présente la recette de la pâte sablée de Christophe Michalak, chef pâtissier renommé.

Ingrédients

Voici la liste des ingrédients nécessaires pour la pâte sablée de Michalak :

  • 250g de farine
  • 125g de beurre pommade
  • 80g de sucre glace
  • 30g de poudre d’amande
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Certains ingrédients sont cruciaux pour la préparation de la pâte sablée. La farine donne de la structure à la pâte, le beurre apporte du goût et un aspect friable, et la poudre d’amande renforce le goût de la pâte. Sans oublier l’oeuf, qui sert de liant.

Étapes de préparation

Préparation de la pâte

Tout d’abord, placez la farine, le sucre glace, la poudre d’amande et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre pommade et l’oeuf. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Façonnage de la pâte

Placez la pâte sur du papier sulfurisé et étalez-la jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 3mm. Mettez la pâte au frais pendant environ 2 heures.

Cuisson de la pâte

Préchauffez le four à 170°C. Prenez la pâte sablée et placez-la dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Piquez légèrement le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette. Enfournez pour 13 minutes de cuisson à blanc.

Astuces et conseils

Pour réussir la pâte sablée de Michalak, veillez à bien respecter les proportions des ingrédients. Le beurre doit absolument être pommade, c’est à dire mou mais surtout pas fondu. Pour un résultat optimal, laissez reposer la pâte au frais pendant 2 heures. Enfin, ne travaillez pas trop la pâte pour qu’elle ne devienne pas élastique.

Vous pouvez également ajouter des épices, tels que de la cannelle ou du zeste d’orange, pour donner un petit plus à cette recette.

Variations et idées de garnitures

La pâte sablée s’accommode parfaitement avec toutes sortes de garnitures. Pour les amateurs de fruits, une belle tarte aux pommes ou une tarte aux fraises feront l’affaire. Pour les gourmands, pourquoi ne pas essayer une tarte au chocolat ou au caramel ?

Vous pouvez également utiliser cette pâte sablée pour la réalisation de divers desserts : sablés bretons, fonds de pâte, etc. Les possibilités sont multiples et dépendent seulement de votre imagination !

Conclusion

La pâte sablée de Michalak est une recette simple à réaliser, mais qui nécessite du temps. C’est une pâte savoureuse et friable, qui peut être sublimée avec une multitude de garnitures. Alors n’hésitez plus, lancez-vous et régalez-vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *