Gateaux Algeriens gateaux algeriens- orientales- fete aid

Découvrez la recette délicieuse de Balah El Sham, un gâteau oriental sucré au miel.

Balah El Sham : le gâteau oriental au miel

Balah El Sham est l’un des desserts les plus appréciés dans la cuisine orientale. C’est un délicieux gâteau préparé avec de la pâte fine, sucrée et fourré d’une farce au miel. Sa texture légère et fondante ainsi que sa saveur unique constituent une expérience culinaire exceptionnelle.

Origine et histoire du gâteau

Le Balah El Sham est originaire de la ville de Damas en Syrie et est très consommé dans les pays arabes. Son origine remonte à plusieurs siècles, et était un dessert de mariage réservé pour les grands événements familiaux.

Dans la cuisine orientale, le miel est un ingrédient important dans la plupart des desserts et il l’est également dans la recette de Balah El Sham. Ce dernier est particulier, car il est préparé sans beurre ni huile mais à partir de miel et de blancs d’œufs fouettés.

Ingrédients et matériel nécessaire

Voici la liste des ingrédients nécessaires pour la préparation du gâteau Balah El Sham :

  • 6 blancs d’œufs
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • Une pincée de sel
  • 1 tasse de miel
  • Une cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 2 tasses de farine
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe d’eau de rose

Le matériel nécessaire pour la préparation est une poche à douille avec une douille fine pour le montage. Pour la cuisson, un moule rond de 30 cm de diamètre et un four conventionnel sont requis.

Astuce : pour une qualité optimale, il est recommandé d’utiliser du miel de qualité supérieure. Il est également préférable d’utiliser une farine à faible teneur en gluten, telle que la farine de blé tendre.

Préparation de la pâte

Pour préparer la pâte, commencez par préchauffer le four à 165°C. Ensuite, battez les blancs d’œufs avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajoutez ensuite le jus de citron tout en continuant à battre jusqu’à ce que les blancs d’œufs forment des pics fermes.

Dans une casserole, chauffez le miel à feu moyen, en remuant constamment, jusqu’à ce qu’il commence à bouillir. Ajoutez ensuite la fleur d’oranger et retirez la casserole du feu.

Dans un autre bol, tamisez la farine et le bicarbonate de soude ensemble. Ensuite, ajoutez lentement le miel fondu aux blancs d’œufs tout en continuant à battre. Enfin, ajoutez la farine et le bicarbonate de soude tamisés au mélange et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Préparation de la farce

La farce du gâteau Balah El Sham est préparée avec le même miel utilisé dans la pâte. Pour la préparer, il suffit de mélanger le miel et l’eau de rose ensemble jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Montage et cuisson du gâteau

Pour monter le gâteau, beurrez et farinez un moule rond de 30cm de diamètre et garnissez-le du tiers de la pâte. Ensuite, à l’aide d’une poche à douille, déposez des petits tas de farce régulièrement sur la pâte. Recouvrez la farce du deuxième tiers de la pâte et continuez avec le reste de la farce. Enfin, ajoutez le dernier tiers de la pâte.

Cuisez le gâteau au four à 165°C pendant 25-30 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Pour vérifier la cuisson, insérez un couteau dans le centre du gâteau, il doit ressortir sec.

Présentation et dégustation

Pour servir le gâteau Balah El Sham, coupé-le en portions en forme de losanges ou de triangles et disposez-les sur un plat de service. Ce dessert se marie parfaitement avec une tasse de thé à la menthe.

Astuce : pour une présentation réussie, saupoudrez légèrement le gâteau de sucre glace.

Conclusion

Le gâteau Balah El Sham est un dessert du Moyen-Orient qui mérite d’être connu dans le monde entier. Nous espérons que vous apprécierez cette recette traditionnelle, et n’hésitez pas à nous partager votre expérience dans les commentaires. Bon appétit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *