cuisine italienne Glaces

Découvrez la délicieuse Glace Stracciatella façon Gelato.

Introduction : Les différentes sortes de glaces italiennes

L’Italie est un pays reconnu pour ces spécialités culinaires variées et succulentes dont les glaces italiennes font partie. Ces dernières se distinguent nettement des glaces plus courantes en raison de leur onctuosité, de leur saveur plus prononcée et légèrement plus sucrée. Parmi les différentes sortes de glaces italiennes, la Stracciatella prend une place importante et est très appréciée des amateurs de glace. Dans ce qui suit, nous allons vous la présenter en détails, des origines à sa fabrication, en passant par sa dégustation et pourquoi elle est si appréciée.

Qu’est-ce que le Gelato ?

Fabriqué à partir d’ingrédients de qualité supérieure sans conservateurs artificiels ni additifs, le Gelato est une glace italienne composée de lait, de crème et de sucre. Contrairement à la crème glacée, le Gelato contient moins d’air, ce qui rend sa texture plus compacte et plus crémeuse.

Le Gelato a vu le jour il y a plus de 500 ans. Originaires de la Renaissance italienne, les premières recettes ne pouvaient être offertes qu’aux aristocrates. Avec le temps, cette glace est devenue accessible à tous et connaît aujourd’hui un grand succès en Italie ainsi qu’à travers le monde.

La Stracciatella : Une saveur emblématique

La Stracciatella est une saveur de Gelato très appréciée pour sa texture unique. Cette dernière est obtenue grâce à l’ajout de copeaux de chocolat créant un effet “déchiré” (le mot “stracciatella” signifiant “déchiqueté” en italien) de couleur noir dans une base de Gelato blanc.

Pour réaliser une Stracciatella, il est nécessaire d’ajouter les copeaux de chocolat (riflés) sur une base de Gelato blanc lors de sa préparation. Les ingrédients principaux de cette saveur sont le Gelato blanc et le chocolat.

Comment apprécier la Stracciatella ?

Pour profiter pleinement de la saveur de la Stracciatella il est recommandé de la déguster bien fraîche. Cette glace peut être servie dans une coupe, dans une gaufrette ou encore un cornet. Il est courant en Italie de la garnir de chantilly ou de caramel pour un goût encore plus agréable.

Une autre méthode consiste à l’accompagner avec des fruits, des noix ou une boisson accompagnée de café. Les combinaisons possibles sont infinies et chacun peut ainsi trouver celle qui répond le plus à ces envies.

Conclusion :

La Stracciatella est une des glaces italiennes les plus populaires. Cette dernière est appréciée pour sa texture unique, la qualité des ingrédients qui la composent et la créativité des glaciers italiens. Sa dégustation est une expérience gustative inoubliable et cet article a pour but de vous faire apprécier davantage la Stracciatella en y apportant plus de connaissances. Nous espérons que désormais vous apprécierez encore plus cette saveur lors de votre prochaine dégustation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *