Accompagnements cuisine saine

Comment préparer des pommes de terre à la Sarladaise ?

Recette traditionnelle de gratin dauphinois

Bienvenue pour une nouvelle recette que nous allons vous présenter aujourd’hui ! Il s’agit d’un délicieux gratin dauphinois qui saura vous ravir les papilles. La recette est originaire de la région Rhône-Alpes en France et est très prisée par les gourmands. Voici comment le préparer simplement chez vous :

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme

  • 500 ml de lait entier

  • 500 ml de crème fraîche épaisse

  • 2 gousses d’ail

  • 100g de fromage râpé (comté, emmental)

  • 1 noix de muscade

  • Sel et poivre

Les étapes à suivre :

A. Préparation des pommes de terre :

Eplucher et laver les pommes de terre. Les couper en fines rondelles à l’aide d’une mandoline. Frotter un plat à gratin avec une gousse d’ail coupée en deux. Disposer les lamelles de pommes de terre dans le plat.

B. Cuisson des pommes de terre :

Dans une casserole, faire chauffer le lait, la crème fraîche, la noix de muscade râpée, la deuxième gousse d’ail coupée en deux, le sel et le poivre à feu moyen. Lorsque le mélange commence à frémir, retirer la casserole du feu et verser le tout sur les pommes de terre dans le plat à gratin.

C. Préparation de la sauce :

Saupoudrer le fromage râpé sur le dessus des pommes de terre. Enfourner à 180°C pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que le gratin soit bien doré et les pommes de terre cuites à point.

D. Assemblage des pommes de terre avec la sauce :

Laisser refroidir un peu avant de dresser le gratin dans des assiettes individuelles. Servir chaud en accompagnement d’un plat principal.

Conseils et astuces pour réussir la recette :

A. Choix des pommes de terre :

Pour réussir votre gratin dauphinois, le choix des pommes de terre est très important. Privilégiez des pommes de terre à chair ferme qui se tiennent bien à la cuisson.

B. Ajout d’ingrédients facultatifs :

Vous pouvez ajouter quelques herbes aromatiques comme du thym, du laurier ou du romarin pour parfumer votre gratin. Vous pouvez également ajouter des tranches de jambon blanc ou de lardons pour rendre votre gratin plus gourmand.

C. Conseils de présentation :

Pour une présentation originale, vous pouvez réaliser des portions individuelles en utilisant des emporte-pièces de forme ronde ou carrée. Vous pouvez également ajouter une pincée de paprika pour une touche de couleur originale.

En conclusion :

Voilà une recette simple et savoureuse qui saura plaire à tous. N’hésitez pas à la tester et à nous donner votre avis sur le résultat final!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *